Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines créatures.
6 mai 2020

Le monde d'après

1.     Le monde d’après

 

Ce soir, chère âme,

L’heure est venue

De rêver au monde d’après.

 

Nous avons versé tant de larmes,

Pauvre âme oubliée…

 

Viens pleurer dans mes bras.

Pose ta tête sur mon épaule.

Ta tristesse est légitime

Car l’absence a le goût terrible du manque

Et l’on ne quitte pas sans pleurs

Les êtres aimés.

 

Console-toi petite âme,

Une fois l’âme envolée

Ce corps ici souillé

Cet aîné délaissé

Cette sagesse piétinée

Seront aimés à leur juste valeur.

 

Console-toi petite âme,

Je sais que tu souffres

Car chaque mot qu’ils prononcent

Est comme un coup de poignard

Dans ton cœur déjà meurtri.

 

Nous sommes riches de biens

Mais nous sommes pauvres de cœur.

A leurs yeux

Nous ne sommes

Que des esclaves

Vils et laids.

 

Combien coûtent nos vies ?

Le sort chaque jour réservé

Aux humains les plus pauvres

Est aujourd’hui le tien.

 

A leurs yeux

Ta vie ne vaut rien

Elle ne vaut pas la peine d’être soignée

Elle ne vaut pas la peine d’être testée

Elle ne vaut pas la peine d’être masquée

Elle ne vaut pas la peine d’être sauvée

 

Ce soir je transforme leur boue

En or

Et je propose à ton âme meurtrie

Un autre monde,

Le monde d’après.

 

Car le monde d’aujourd’hui

Est si sale

Qu’il nous faut le réinventer.

 

Mettons à la place de leurs paroles fausses

Des paroles vraies

Des cœurs lumineux

Des caresses

Des oiseaux qui chantent

Des arbres silencieux

Des poèmes dorés

 

Détournons le regard

Devant tant d’ignominies

Et regardons les belles âmes

Qui avec nous vont construire

Le monde d’après.

 

Angéline Billiau

499

Publicité
Publicité
Commentaires
Divines créatures.
Publicité
Archives
Publicité