Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines créatures.
8 novembre 2021

Le temps de Samain

Temps de Samain

 

Je me souviens d'un mot répété par le sage professeur guarani Andrès, comme une parole sacrée à la fréquence magique : « chronologie ».

Je cherchais à pénétrer le sens profond de ce mot, sa vérité vitale, sa vérité intrinsèque. Je cherchais à m'imprégner de la vibration de ce mot.

La chronologie, c'est peut-être le moment. Le moment précis, l'instant propice qui se prête à une action particulière. Cette chronologie est intimement liée à l'observation des éléments. C'est le rythme de la Terre.

Ancrée dans la terre de mes ancêtres, je regarde le ciel et je me souviens de mon grand-père qui lisait son almanach. Paysan, homme de Terre, il savait que la terre est mariée à la lune. Comme lui, je regarde le ciel qui varie avec les marées. Née sur une terre entourée de mers, née sur une terre d'eau et de vent, je vis évidemment au rythme des éléments. Tel un oiseau, je flotte dans les airs et dans le temps, je les écoute et je leur fais confiance.

Samain, la Toussaint : c'est le temps de se poser pour honorer le passé.

Honorer l'enfant que je fus.

Honorer mes parents en écoutant leur sagesse.

Honorer mes ancêtres en consacrant du temps à leur mémoire, en leur disant que je les aime et que je ne les oublie pas.

Honorer toutes les femmes et tous les hommes qui ont vécu sur cette terre qui m'héberge.

Honorer tous ces jeunes hommes venus payer de leur vie pour défendre la liberté et la vie des générations futures.

Honorer l'Arbre de Vie que je suis, ancrée dans une terre multiséculaire.

Honorer les roches sans âge, grandes sœurs d'une sagesse insondable marquée par un silence vierge.

Honorer les arbres des rivages marins, grands frères guérisseurs, arbres-maîtres protégeant des secrets magiques.

Honorer les oiseaux qui flottent au-dessus des flots, les oiseaux qui résistent à la folie des hommes et qui reviennent sur leur territoire.

Honorer la Terre et la Mer.

Me souvenir que sans eux, la vie ne serait pas, ma vie ne serait pas.

C'est le temps de visiter son passé afin de bien s'ancrer dans sa terre et dans sa vie.

C'est le temps de rentrer dans sa grotte intérieure, d'écouter le silence en soi, de respecter le repos du corps, de s'éclairer avec sa flamme intérieure.

Après la mort en soi, reviendra le temps de la renaissance.

Si nous avons écouté le rythme de la Terre, le rythme de notre Corps, alors nous pourrons renaître régénérés et nous pourrons goûter avec encore plus de force aux joies de la vie qui coule dans nos veines.

 

Angéline BILLIAU

 

samain

Publicité
Publicité
Commentaires
Divines créatures.
Publicité
Archives
Publicité